EN

Nature

Depuis toujours, l’Eure est une terre agricole et laitière, par la force de son terroir, la richesse de ses herbages, la qualité de sa production et la renommée de sa tradition. Forte de ses 9 000 agriculteurs, l’Eure demeure un département rural qui jouit d’une agriculture dynamique grâce à des filières d’exception comme la production et le teillage du lin. Peu de gens le savent, mais l’Eure est le deuxième producteur mondial de lin.

Plus récemment, la ferme du Bec-Hellouin, créée par un couple de passionnés, inspire les fermes naturelles du monde entier. De 2001 à 2015, la Ferme du Bec-Hellouin s’est engagée dans un programme de recherche, en partenariat avec l’Inra et AgroParisTech. L’étude a donné à la ferme une visibilité et une reconnaissance internationales, fer de lance du développement du mouvement des micro-fermes en France. 

L’Eure, c’est aussi la Seine et  son méandre exceptionnel, ses falaises calcaires, ses 133 000 hectares et ses 59 espaces naturels sensibles sur lesquels se développe une biodiversité riche et remarquable.