EN

Claude Monet

Monet magicien de la lumière

Artiste de l’éphémère, génie de l’insaisissable ! Claude Monet (1840-1926) définira sa démarche : « Les autres peintres peignent un pont, une maison, un bateau et ils ont fini. Moi, je veux peindre l’air dans lequel se trouvent le pont, la maison, le bateau. »

Révolution dans l’histoire de l’art, cette approche unique a fait de Monet le père de l’Impressionnisme. Et c’est en Normandie qu’il ira chasser tout au long de sa vie les variations du ciel, les reflets de l’eau et le chatoiement de la lumière. D’abord au Havre où il découvre la peinture en plein-air auprès d’Eugène Boudin, à Vétheuil ensuite, près de la Seine où il résidera en famille, puis à Giverny où il s’installe en 1883. C’est à partir de ce village qu’il réalisera les œuvres qui feront de lui l’un des artistes les plus connus au monde : les séries des Meules, de Peupliers, des Cathédrales de Rouen…jusqu’à la création des Nymphéas, œuvre colossale et obsessionnelle inspirée du Jardin d’eau (bassin qu’il a lui-même créé). Le 14 mai 2019, une toile de la série des « Meules » a été acquise à New York pour le montant record de 110,7 millions de dollars…

Il repose avec plusieurs membres de sa famille à l’ombre du clocher de Sainte-Radegonde, au centre du village.

Claude Monet, « magicien de la lumière », a su analyser les couleurs et apprivoiser les lumières. Le représentant le plus illustre de l’Impressionnisme réussit à fixer une ambiance, une atmosphère. « L’artiste suit toutes les modulations de la lumière dont il tire des «sept couleurs d’infinies variations» déclare le poète symboliste Georges Rodenbach. À partir de 1886, celui qui était fasciné par les lumières de Giverny et la beauté de la vallée de Seine, choisit ainsi de peindre un sujet identique, mais à différents moments du jour ou de l’année pour en capter chaque lumière, chaque subtilité de couleur.

C’est lui qui clarifia la palette, la nettoya des ocres, des obscurcissements séculaires, et fixa enfin sur la toile toute la lumière, grâce à sa technique du ton simple, du ton fragmentaire, posé par touches brèves et successives, s’est éteint en 1926, à Giverny, à l’âge de 86 ans.

Infos pratiques

Fondation Claude Monet
84 rue Claude-Monet
27620 Giverny

02 32 51 28 21

Actualités

Actualités

Claude Monet est exposé aux États Unis !

29 janvier 2020

Claude Monet est actuellement au Denver Art Museum aux États Unis, où une exposition lui est consacrée. Les visiteurs auront donc la chance d’admirer ses plus célèbres tableaux qui font rayonner l’Eure à travers le monde ! Rendez-vous sur le site de CBSNEWS pour voir l’article complet.

Monet à Dubaï pour l’exposition universelle !

23 janvier 2020

Le pavillon « Lumière, Lumières » représentera la France à l’exposition universelle de Dubaï en 2020. Retrouvez l’article complet sur Made in Marseille…