EN

Giverny et le Musée des Impressionnismes

Et si le chef d’œuvre de Claude Monet était son jardin de Giverny ? Père de l’Impressionnisme mais aussi pionnier du land art, il a métamorphosé la nature pour en faire une œuvre d’art. Le public ne s’y est jamais trompé (plus de 700 000 visiteurs en 2019) qui de tous les continents, vient goûter à l’expérience immersive que constitue la découverte du jardin fleuri, du bassin des Nymphéas et du Pont japonais. 

Dès l’installation de Monet en 1883, ce petit village préservé a perdu sa tranquillité pour devenir celui des peintres du monde entier. Des centaines d’artistes s’y sont installés, pour la plupart américains, désireux de peindre en plein-air et de trouver la lumière des paysages normands. Ambassadeurs de talents, ils ont su véhiculer, à côté du maître, la passion et l’imaginaire de cette terre d’élection de l’impressionnisme. Ce sont aujourd’hui les chefs d’État, têtes couronnées et personnalités qui, à chacun de leur passage à Giverny, continuent de propager le rêve et entretenir le mythe de ce lieu qui impressionne le Monde. 

Le Musée des impressionnismes Giverny

Daniel J. Terra, milliardaire et collectionneur américain, ouvre en 1992 à Giverny le Musée d’Art Américain Giverny (MAAG).  Très sensible à l’impressionnisme, il s’intéresse aux nombreux artistes américains venus étudier à Paris puis à Giverny autour de Claude Monet à la fin du XIXème siècle. Son rêve de créer un pont entre l’art américain et la France et de voir revenir à Giverny les tableaux qui y ont été créés devient réalité.

En 2009, ce musée fait sa mue et, à la faveur d’un partenariat entre la Terra Foundation for American Art et le Conseil départemental de l’Eure, devient le Musée des Impressionnismes Giverny. 

Sa mission est de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’impressionnisme à travers des expositions majeures.  Parmi les plus emblématiques : Bonnard en Normandie en 2011 ; Caillebotte, peintre et jardinier en 2016 ;  Sorolla, un peintre espagnol à Paris en 2016 ; Manguin, la volupté de la couleur en 2017 ou encore Japonismes / Impressionnismes en 2018.

Infos pratiques

Musée des impressionnismes Giverny
99 rue Claude-Monet
27620 Giverny

02 32 51 94 65

Commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un.

Vous devez être connecté ou vous inscrire sur cette page pour publier un commentaire.