EN

La tradition Lenôtre

Alain Lenôtre, 73 ans, est tombé dans la marmite quand il était petit.

Fils du célèbre pâtissier, Gaston Lenôtre, il a créé, en 1996, avec son épouse Marie, son institut culinaire français à Houston, au Texas. « L’excellence à la française » y est enseigné par des chefs français : «Mon père a élevé la pâtisserie au rang d’art. Comme lui, j’ai à cœur de transmettre ce savoir aux générations futures. À travers mon école de cuisine, je veux faire perdurer et rayonner un savoir-vivre à la française » précise le normand, qui n’a pas oublié les odeurs de son enfance dans la pâtisserie familiale de Pont-Audemer.

Ces années d’après-guerre où Gaston avait réintroduit le beurre dans la pâtisserie pour remplacer la margarine. Dans son magasin miniature, à ses débuts, il innove. Il invente le financier au beurre, les carolines au café et chocolat, l’opéra, puis Succès et feuille d’automne. Puis plus tard, dans sa boutique parisienne, il réinvente le vert galant, le tambourin, le parfait glacé Hawaï à l’ananas.

Et l’aventure commence. Nationale, puis internationale. Un véritable règne de plus de 40 ans sur la tradition culinaire française.

Alain, n’a rien oublié de ces valeurs qui ont fait « l’âme de la maison Lenôtre ». Il n’a rien oublié non plus de son enfance dans l’Eure : « Je reviens au moins une fois par an pour rendre visite à mes amis et me recueillir sur la tombe de mon père, décédé en 2009. Il repose au cimetière de La Couture à Bernay, à quelques pas de sa première boulangerie, rue de la Charentonne. »

Légende photo : Avec son épouse Marie, le fils du célèbre pâtissier Gaston Lenôtre, a créé une école de cuisine aux États-Unis.

Infos pratiques

8 rue Gambetta
27500 Pont Audemer

Commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un.

Vous devez être connecté ou vous inscrire sur cette page pour publier un commentaire.