EN

Le calvados Busnel

En 1820, le jeune Ernest Busnel s’établit avec sa famille au cœur du pays d’Auge. Mais il est sans doute loin d’imaginer que 200 ans plus tard, son calvados deviendrait leader sur le marché mondial.
« Avec 1,2 millions de bouteilles de calvados vendues chaque année dans le monde (dont 45% à l’export), c’est un peu de l’esprit eurois qui s’exporte », assure le directeur Philippe TERLIER.

Cette eau de vie « joyeuse et conviviale » impressionne donc le monde.
La distillerie, installée à Cormeilles depuis 1977, a su évoluer au fil du temps. Fournisseur exclusif du mythique transatlantique Queen Mary dans les années 30, puis du paquebot France en 1960, la maison Busnel a rajeunit l’image du calvados ces dernières années, avec sa nouvelle gamme « Busnel Arrangé ». Ces liqueurs à base de calvados AOC Pays d’Auge, ont été largement récompensées lors du concours international World Drinks Awards 2020.

 

Mais pour le maitre de chais, qui choisit avec précision ses assemblages, le temps est un ami. Gérer une distillerie, c’est aussi savoir gérer ses stocks. Plus de 5 millions de litres de calvados sont ainsi conservés précieusement dans les fûts de chêne de Cormeilles. Du 2 ans d’âge à la Réserve Prestige, primée « meilleur calvados du monde » en 2018 à l’IWSC, le calvados Busnel est reconnu et apprécié pour sa puissance et sa finesse, ses arômes subtils de pomme mais aussi de noisette, vanille, miel, cannelle… « Vous avez beau dire, y’a pas seulement que de la pomme. »

 

Pour fêter ses 200 ans d’existence, la maison Busnel va sortir, pour la fin de l’année, une carafe anniversaire prestige en cristal avec le précieux nectar des dieux.

 

Infos pratiques

Route de Lisieux
27260 Cormeilles

02 32 57 38 80

10:00–12:30, 14:30–18:30

Commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un.

Vous devez être connecté ou vous inscrire sur cette page pour publier un commentaire.