EN

Maison Pierre Bonnard

L’image d’un peintre du bonheur, d’un père tranquille douillettement retranché dans sa maison normande, aux côté de Marthe, son épouse aimée et modèle obsédant, subsiste. Poétiquement surnommée « Ma Roulotte », la maison au balcon de bois, vibre encore de la mélancolie artistique d’un des plus grands peintres français du XXème siècle.

Pierre Bonnard (1867-1947), le grand coloriste, pose son chevalet à Vernon en 1910. C’est ici que le peintre solitaire exulte son regard sensible pendant près de 30 ans. Il y peint les ciels changeants de la campagne euroise, nuançant le décor par touche, sublimant les couleurs et les lumières comme dans un rêve.

À travers les expositions qui lui sont régulièrement consacrées, c’est un ilot de l’art français et eurois, qui s’exporte dans les vastes espaces des galeries du monde entier. Parmi les œuvres du peintre jugé « inclassable », on retrouve souvent les pièces mythifiées de la demeure des Bonnard : la salle à manger, la chambre, le jardin, la terrasse face à la Seine, et bien sûr, la salle de bains où Marthe semble nue et jeune pour l’éternité. Elle aurait été peinte 384 fois.

Aujourd’hui propriété de la ville de Vernon, la demeure de cet artiste exceptionnel, intemporel, se teinte d’un avenir singulier.

Infos pratiques

Mairie de Vernon
Place Adolphe Barette
27200 Vernon

02 32 64 38 00

Commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un.

Vous devez être connecté ou vous inscrire sur cette page pour publier un commentaire.