EN

Picasso et le château Boisgeloup

 

Les bustes à figure humaine se déstructurent. Des têtes géantes au profil protubérant se composent. Des portraits s’emplissent d’un érotisme apaisé. Des objets inattendus de récupération absorbent l’esprit créatif…

 

En 1930, Pablo Picasso (1881-1973) l’enchanteur, est marié à Olga depuis plus de dix ans. Il s’ennuie malgré le succès. A l’étroit à Paris, las des mondanités, l’artiste andalou s’exile au château Boisgeloup, à quelques kilomètres de Gisors. Il trouve dans son atelier de sculptures, aménagé dans la vaste écurie de la gentilhommière du XVIIIème siècle, le havre de paix dont il a besoin. Après trente années de création entre classicisme et cubisme, Pablo Picasso fait de sa parenthèse euroise un style artistique nouveau.

 

C’est l’époque d’une production intense et d’une passion dévorante avec Marie-Thérèse Walter, muse et maîtresse. Peintre, sculpteur, graveur et céramiste, son génie fut reconnu de son vivant et aujourd’hui une dizaine de musées dans le monde lui sont exclusivement consacrés.

 

Le château de Boisgeloup est aujourd’hui habité par Bernard Ruiz-Picasso, petit-fils de Pablo Picasso.

 

Infos pratiques

Château de Boisgeloup
2 Rue du Chêne d'Huy
27140 Gisors

Commentaires

Aucun commentaire. Soyez le premier à en laisser un.

Vous devez être connecté ou vous inscrire sur cette page pour publier un commentaire.